Utilisation du Module UPS

  • Export des commandes

Lorsque vous souhaitez exporter ou générer des étiquettes de transport(PDF, XML...) pour les commandes avec comme  transporteur choisis UPS, rendez vous sur l’onglet « Expedition » du module, également accessible par une nouvelle page créées dans « Commandes > Commandes UPS »

Dans cet écran, l’ensemble des commandes exportables (voir paragraphe n°2) utilisant les services d’UPS sont listées.

Seul les commandes dont le statuts a été coché sont affiché, dans notre cas nous avons coché les paramètres "En cours de préparation", "Paiement accepté" & "En attente de paiement par chèque". ces paramètres ce trouve dans le chapitre précédent, partie "API SHIPPING".

Vous pouvez cocher l’ensemble des commandes que vous souhaitez exporter ou pour lesquelles vous souhaitez obtenir une étiquette de transport. Ensuite choisissez l’une des trois options d’export proposées via l'option en bas de la liste des commandes "Actions groupées".

*Pour information, les étiquettes générées en PDF ont la taille standard, soit 10*15 cms.

Dans le cas des deux premières options, il vous faudra renvoyer les numéros de suivis dans le module afin de pouvoir bénéficier de l’option suivi. Pour ce faire, importez le fichier des numéros de suivi dans la zone prévue à cet effet ("Importer les numéros de suivi" en bas de page).

L’ensemble des exports réalisés sur le module sont enregistré, et vous pouvez y accéder en allant sur la partie historique du module (Accessible via "Commandes->Commandes UPS exportées")

Vous pouvez aussi mettre a jour l'adresse de la commande avant son exportation, uniquement modifiction HM>HM & AP>AP, pas de transformation de méthode possible.

 

  • Mise en place du Tracking

Le module vous permet également de suivre l’expédition de vos commandes dans l’écran « Suivi »

 

Pour activer le suivi des commandes, vous devez définir les statuts des commandes à suivre (Par exemple : « En attente d’expédition » et « En cours de livraison »)  dans les paramètres du module, voir le Chapitre précédent partie "API TRACKING").

Puis vous devez définir les statuts commande Prestashop résultants du suivi retourné par UPS:

  • à quel statut de commande correspond le fait que la commande est toujours en transit ?
  • à quel statut de commande correspond le fait que la commande a été livrée ?

Ces 2 points sont lié a vos paramètres enregistré dans les paramètres du module, voir le Chapitre précédent partie "API TRACKING").

Finalement choisissez le mode de suivi configuré dans les paramètres du module, voir le Chapitre précédent partie "API TRACKING"), pour rappel :

  • CRON : il vous suffit de paramétrer (ou de demander à votre administrateur système de le faire) une tâche CRON sur le lien affiché.
  • action visiteur : le suivi sera déclenché par une visite sur votre site au maximum une fois par heure.

Note : l’option « action visiteur » est à utilisé uniquement dans le cas où vous ne pouvez pas configurer de tâche CRON, en effet cette solution n’est pas optimale pour les performances de votre site internet, et ne devrait pas être utilisée sur des boutiques à fort trafic.